About JC GUICHEN

A l'image de Jimmy Page ou de Rory Gallagher, deux de ses légendaires modèles, le guitariste costarmoricain Jean-charles Guichen  déborde d'énergie.. 
Spécialiste du Dadgad, cette manière de s'accorder lui permet d'allier mélodie et rythmique. 
Jean-Charles Guichen détonne dans l'univers de la musique bretonne à danser par sa manière très rock de l'aborder. 
A la simple écoute de son instrument, on croirait entendre plusieurs guitaristes à ses cotés. 
Depuis ses débuts en 1986 dans le groupe culte Ar Re Yaouank, en passant par ses collaborations avec  Denez , Stivell ou Dan Ar Braz notamment, Jean-Charles Guichen  s'est imposé comme un compositeur-guitariste majeur de sa génération.

C'est à l'age de 6 ans que Jean-Charles commence à jouer de la guitare et en 1986 à 16 ans qu'il  crée avec son frère le groupe AR RE YAOUANK. Il y compose, joue et s'envole dans un style déjà très personnel, en open tunning (accordage DADGAD).
AR  RE YAOUANK  deviendra le groupe phare de la scène bretonne des années 90' en se représentant sur des scènes telles que les Francofolies de la Rochelle, les Trans Musicales de Rennes, L'Elysée Montmartre, le Bataclan...


En 1996, création  du Trio PSG,  avec Jacques Pellen et Soig siberil.
EN 1998 SORTIE DE L'ALBUM "Jean-Charles Guichen"

        En 1998, pour la sortie de son 1er album solo avec une musique world jazz breizh et une technique exceptionnellement virtuose, Jean-Charles crée l'évenement.

        En 2000, il se produit sur scène avec la "Celtic procession" aux côtés de Didier Locwood, Paolo Fresu, Ricardo del Fra..
Lors d'un concert, Hubert Felix Thiefaine l'invite à le rejoindre pour jouer "la fille du coupeur de joints".
Il se produira également avec Alan Stivell aux Vielles Charrues!
C'est maintenant à l'internationnal que se déroulent les plus beaux concerts.
        En duo  avec Fred, ils enregistrent plusieurs albums devenus des références et écument les plus belles scènes de France et de l' international (Tahiti, Taïwan, Indonésie, Cambodge, Japon...) . Ils s'illustrent en 1ère partie audacieuse de "Trust" en 2008 au Zénit de Paris, à L'olympia, ainsi que sur la grande scène des Vieilles Charrues à Carhaix en 2010 devant plus de 57000 personnes!  
Plusieurs de leurs albums ont été récompensés, notamment le grand prix du disque du Télégramme, Produit en Bretagne...
JC a également participé à de nombreux enregistrements dont L'album "Back to breizh" d'Alan Stivell, Red Cardell, Tayfa...

        En 2012, JC enregistre un nouvel album solo: "Chadenn Denel",  il y présente un répertoire de compositions détonnantes  avec une technique impressionnante doublée d'une frappe puissante.
Avec plus de 2 000 concerts à son actif, Jean-Charles Guichen est le guitariste incontournable des scènes bretonnes !

EN 2013 SORTIE DE L'ABUM "CHADENN DENEL"

En 2013 pour sa tournée "Chadenn Denel", il s'entoure des meilleurs du Rock: Tox (Xavier jeronimi) aux guitares, Olivier Carole à la basse, Mickael Bourdois à la batterie, Jean-Marc Ilien au clavier et Claire Mocquard au Violon.


         
En 2015  sortie de L'Album " ELIPSENN"
 
En 2015  le nouveau projet "SOLO DE L'ANKOU" est un enorme succés , il joue sur les plus grande scenes de concert ou de Fest-Noz , seul avec sa guitare devant 8000 danseurs au  parc des expo de Rennes pour le festival Yaouank,ou à Brest 2016 devant 10000 personnes ou au Kazkstan à l'expo universel d'Astana, au festival Fisel de Rostrenen ou festival de quimper Cornouaille devant 5000 personnes et 1.8 milions d'Internaut pour le cyber Fest-Noz.
 
 
Le 20 octobre 2017 sortie de L'Album Evenement "BREIZH AN ANKOU"

Jean-Charles Guichen rend un hommage à la Bretagne à travers un répertoire de compositions ou la danse est reine : laridé, gavotte, andro, plinn, cercle... 

Une invitation à un voyage musical et visuel époustouflant sur les routes et les racines bretonnes. Jean-Charles signe également les incroyables tableaux représentant chacun 16 titres qui composent l'album. Sur cet album taillé pour le live, la vivacité des danses rencontre l'énergie de la scène. 

Les prestigieux musiciens qui l'entourent : Denez, Dan ar Braz, le bagad Sonerien Bro Dreger, Sylvain Barou, Olivier Carole, Mickaël Bourdois et Claire Mocquard. 

Un album exceptionnel et intemporel !

C'est désormais en "SOLO" le Solo de L'ankou ou en GROUPE   ( Olivier Carole à la basse, Mickael Bourdois à la Batterie, Claire Mocquard au Violon et JC  GUICHEN à La guitare , le bagad de Perros Guirec)  que Jean-Charles se produit et ce produira sur les scenes  .

En Nov 2017 : tournage et Sortie du clip "BREIZH AN ANKOU" avec le realisateur Fred Noël

En 2019 : Enregistrement du Nouvel Album " Braz" au festival Interceltique de Lorient

En 2020 : En fevrier  sortie du Clip "BRO GOZH MA ZADOU" extrait du  nouvel AlBum "BRAZ" !

LE 06 MARS 2020 sortie du nouvel Album "BRAZ LIVE"

 

En 2020 : Nouvelle Equipe de musiciens en préparation pour la tournée "Braz" "Breizh An Ankou"

En 2020 ; en raison de l'actualité la date de concert de sortie d'album est decalée!

 

NOVEMBRE 2020 , PREPARATION d'UN NOUVEAU PROJET D'ALBUM pour une sortie programmée en 2022 , 

LE 06 MAI 2022   SORTIE DU NOUVEL ALBUM  "SPI "

 

Jean-Charles Guichen nous présente un nouvel album lumineux, entre rock et tradition. 
Un sixième opus dans lequel le guitare héros nous livre un savant mélange alliant une énergie positive à des émotions intactes et singulières. Les riffs de guitares acoustiques et électriques côtoient, s’échangent et s’entrelacent, avec des compositions magistralement interprétées par Neven Sebille Kernaudour au uillean-pipe, Claire Mocquard au violon, Malo Carvou à la flûte traversière, Olivier Carole à la basse, Thomas Kerbrat à la batterie, ainsi que des invités prestigieux tels que Dan ar Braz, Norbert Krief, le bagad Sonerien bro Dreger, et Alvan. 
Artiste incontournable de la scène bretonne, mais aussi artiste peintre accompli, Jean-Charles Guichen signe de main de maître les œuvres qui illustrent ce disque aux multiples couleurs. 
Un véritable élixir de jouvence sous le signe de l’espoir.